15 000 logements étudiants par an, c’est adopté !

Mon amendement pour engager explicitement l’État à construire 15 000 logements étudiants par an, notamment sociaux, a été adopté en commission des affaires économiques du Sénat. 

Il améliore en ce sens la proposition de loi visant à Conforter l’Habitat, l’Offre de logements et la Construction (CHOC). C’est une avancée concrètepour les étudiants et étudiantes, une population de plus en plus précarisée par un marché du logement extrêmement tendu.

La proposition de loi sera votée dans sa version finale mardi 20 janvier 2026. Si mon amendement en fait bien partie, il ne contrebalance pas l’ensemble des mesures d’injustice sociale contenues dans ce texte. 

En effet, ce texte ne répond que très partiellement  à la crise généralisée du logement que traverse notre pays  : 

  • loyers et prix de l’immobilier ayant atteint des niveaux records, 
  • 4 millions de personnes mal logées, 
  • 350 000 sans-abris 
  • ou encore, plus de 1000 morts de la rue en 2024.

Pire encore, cette proposition de loi vide de son contenu la loi SRU qui oblige les communes à atteindre l’objectif de 25% de logements sociaux, facilite l’expulsion des locataires ou encore, porte atteinte aux contingents DALO. C’est à contre-courant du besoin d’une immense majorité des Français et Françaises. Pour rappel, le logement est le premier poste de dépense des ménages, atteignant 26,7 % en 2022 (INSEE). Il est donc urgent de réguler le secteur du logement en protégeant les locataires, avec des outils tels que le plafonnement des loyers ou encore la GUL, la garantie universelle des loyers.

Les explications de vote, suivies du vote de la proposition de loi, pourront être suivies en direct sur le site du Sénat, mardi 20 janvier.