Mon parcours

Protéger le vivant, prévenir les risques et Agir pour l’écologie

Mère de trois enfants et citoyenne engagée, je suis fille d’immigrés italiens. J’ai grandi en Lorraine, à Hayange, un des berceaux de la sidérurgie française. Dès mon plus jeune âge, j’ai été sensibilisée aux enjeux liés à la désindustrialisation, au chômage afférent et à l’injustice sociale.

Le choix de l’écologie 

Après avoir poursuivi des études de commerce à Strasbourg, je me suis engagée activement dans divers projets conciliants économie et écologie.

Je suis à l’origine dès le début des années 2000 de la création d’un beau projet collectif, une grande AMAP locale en Gironde, dénommée Terre d’Adèles. De l’agriculture biologique au commerce équitable en passant par les circuits courts, Terre D’Adèles a permis à plusieurs centaines de familles de bien manger, en achetant directement leurs produits aux producteurs et productrices locaux.

Sur le plan professionnel, après une dizaine d’années dans le milieu bancaire mutualiste, je me suis investie dans la micro-finance et le commerce équitable en Afrique, favorisant le développement des zones rurales au Mali, au Sénégal ou encore au Bénin.

« Un pur produit » de l’économie sociale et solidaire

Reconnue comme « un pur produit » de l’économie sociale et solidaire, j’ai joué un rôle prépondérant dans la création de la structure Rejoué en 2010, que j’ai codirigé à partir de 2012. Rejoué a pour vocation de permettre à des salariés en insertion de retrouver un travail utile et de proximité tout en offrant une seconde vie à des jouets initialement destinés à être jetés.

Une élue engagée

Dès 2002, à la suite du 21 avril, choquée et scandalisée par l’arrivée au second tour d’un candidat d’extrême droite, j’ai décidé de m’investir en politique et j’ai intégré le mouvement politique des Verts, devenu aujourd’hui les Écologistes. Mouvement où je milite toujours, considérant que l’écologie est la réponse pertinente et nécessaire aux grands défis du monde.

En 2014, je me porte candidate écologiste dans le 20ᵉ arrondissement aux élections municipales. Élue adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, j’œuvre en faveur du développement d’une économie solidaire, conciliant équité sociale, préservation de l’environnement et performance économique durable. Ressourceries, magasin en vrac, consommation engagée, mode durable… Je prends à bras-le-corps la transformation économique de la ville pour la rendre à la fois plus écologique et plus sociale.

En 2017, je suis nommée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, ambassadrice de l’économie circulaire.

En 2020, je suis élue conseillère de Paris et vice-présidente de la Métropole du Grand Paris, déléguée à la Nature en ville, à la Biodiversité et à l’Agriculture métropolitaine. 

Le 24 septembre 2023, grâce aux votes des grandes électrices et des grands électeurs de Paris, je suis élue au Sénat. Cette entrée au Palais du Luxembourg représente un honneur et une grande responsabilité qui m’engage toujours plus, dans la volonté de porter haut et fort la parole écologiste dans cette belle institution. Je deviens Vice-Présidente de la commission des affaires économiques.

Protéger le vivant, prévenir les risques et agir pour l’écologie seront les piliers de son mandat de Sénatrice de Paris.


Commissions, Délégations et Office

Mandats locaux