C’est qui le Patron ?!, coopérative de consommateurs depuis 2017 a été auditionnée par notre commission d’enquête sur les marges des industriels et de la grande distribution, le 7 janvier dernier. L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de ce modèle alternatif et parfaitement transparent de fixation des prix.
La question de la viabilité du système actuel au regard de la sous-rémunération de la majorité des agriculteurs a été posée : qui va nous nourrir, à long terme ?
Ont été entendus :
• Nicolas Chabanne, co-fondateur de « C’est qui le Patron ?! » ;
• Laurent Pasquier, co-fondateur de « C’est qui le Patron ?! », fondateur de Entre Parties prenantes, administrateur de Bleu-Blanc-Cœur, membre du think tank agroalimentaire Les Échos – Le Parisien ;
• Raphaël Petit, responsable des affaires publiques de « C’est qui le Patron ?! ».
250 millions de produits vendus, un•e Français•es sur quatre en ayant déjà acheté, et 128 millions € de chiffre d’affaires en 2024…
C’est qui le Patron ?! explique être la démonstration que lorsque les consommateurs savent que le prix qu’ils payent à la caisse rémunère équitablement les producteurs, ils privilégient cette option. Ils s’opposent ainsi à l’idée reçue que la seule préoccupation des consommateurs serait le prix bas. La transparence dans la construction des prix est également une attente forte des consommateurs, car elle renforce leur confiance.
Selon eux, les prix des biens alimentaires doivent partir du salaire suffisant versé aux agriculteurs, et seulement ensuite additionner les autres éléments (transport, stockage, mise en rayon…). Ce prix final sera accepté par les consommateurs puisqu’il sera détaillé en toute transparence.
Un modèle alternatif minoritaire qui apporte un point de comparaison concret aux pratiques opaques d’établissement des marges du système dominant.

