Du pain pour toutes, des roses également

Le projet écoféministe ambitieux de l’association Bread and Roses, installée dans le 20e arrondissement de Paris

Bread for all, and Roses, too » – du pain pour tous et des roses également – est l’un des slogans politiques emblématiques du mouvement des suffragettes. D’abord formulée par la militante Helen Todd, cette revendication a joué un rôle clé dans le déclenchement de la grande grève du pain et des roses de 1912 aux États-Unis et a inspiré le célèbre poème Du Pain & Des Roses (Bread & Roses) de James Oppenheim, qui illustre l’idée que, pour vivre pleinement, chacun a besoin à la fois de pain – pour se nourrir – et de roses, symboles de beauté et de créativité – pour s’épanouir.  

L’association Du Pain & des Roses, installée dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, perpétue au quotidien l’héritage du combat des suffragettes. Elle offre à des femmes et à des personnes issues de minorités de genre, éloignées de l’emploi, une opportunité de réinsertion professionnelle à travers un métier créatif, valorisant et en forte tension : celui de fleuriste. Pour ces femmes, aux histoires et aux parcours divers, travailler au contact des fleurs  est un puissant outil de remobilisation, dempowerment et de reprise de confiance en soi.

Je suis ravie d’avoir partagé un moment avec cette belle association, qui intègre une dimension écologique à son action, en travaillant exclusivement avec des fleurs françaises et de saison, cultivées sans pesticides. On le sait, ces substances, hautement cancérigènes et perturbateurs du système endocrinien, représentent un danger majeur pour la santé des fleuristes qui y sont exposé·es quotidiennement. 

Ce projet écoféministe et de réinsertion sociale démontre toute son efficacité : 100 % de réussite à la certification de qualification professionnelle, 80 % de retour à l’emploi ou en formation après un an, et la participation de plusieurs centaines de personnes aux ateliers.