Le 18 janvier dernier, le Sénat a constitué une commission d’enquête sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille et les responsabilités des pouvoirs publics dans les défaillances du contrôle de leurs activités et la gestion des risques économiques, patrimoniaux, fiscaux, écologiques et sanitaires associés ».
Dans le cadre de cette commission, j’ai pu être auditionnée sur mon rapport d’information d’octobre 2024 concernant le traitement non conforme des eaux minérales naturelles.
À cette occasion, je suis revenue sur la fraude massive de Nestlé Waters et des traitements explicitement interdits utilisés sur leurs eaux minérales naturelles.
J’ai rappelé les obstacles des autorités de contrôle comme la DGCCRF lors des inspections sur les sites des minéraliers et leur impossibilité de constater la fraude.
Au-delà des traitements illégaux de certains minéraliers, j’ai attiré l’attention sur les enjeux de traçabilité liés au lancement par Nestlé de sa marque Maison Perrier. En effet, dans la même usine, Nestlé produit une eau minérale naturelle, Source Perrier, et une eau rendue potable par traitement, Maison Perrier.
Cette confusion pose une question fondamentale : comment garantir la transparence pour le consommateur et la protection de la ressource face à ces stratégies commerciales ?
Parce que nous consommons chaque année plus de 9 milliards d’eau en bouteille, les françaises et les français ont besoin de plus de transparence dans le traitement des eaux en bouteille.
Les axes et recommandations de mon rapport d’information sont des leviers essentiels pour protéger le consommateur et les ressources en eaux :
- Un cadre juridique précis sur la microfiltration et la traçabilité des eaux
- Une multiplication et un renforcement des contrôles des autorités compétentes
- Mieux informer le consommateur grâce à un étiquetage et une meilleure distinction entre les différentes qualifications des eaux
- Une meilleure connaissance sur le niveau de protection de la ressource
L’heure est désormais à la responsabilisation des acteurs du secteur !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon audition ici.