Le 7 novembre 2023, je me suis mobilisée devant l’Hôtel de Ville de Paris pour défendre les projets “Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée” menacés par le projet de loi de finance.
Il y a trois ans, le gouvernement décidait de l’extension de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » à cinquante nouveaux territoires, validant ainsi l’apport de ce projet dans le retour à l’emploi de personnes qui en sont privées depuis longtemps.
La réussite de ce retour à l’emploi repose sur un financement par l’État de chaque emploi créé à hauteur de 102 % du SMIC.
Le groupe écologiste du Sénat a également déposé des amendements pour attribuer à ces projets, les budgets promis et nécessaires à la pérennité des emplois créés et au développement des activités.
En remettant en cause ce financement, le gouvernement a gravement mis en danger la pérennité des entreprises à but d’emploi et a compromis très fortement leur capacité à créer de nouveaux emplois et donc d’atteindre l’exhaustivité du retour à l’emploi dans chacun des territoires habilités par le ministère du Travail.