Commission d’enquête sur les marges des industriels et de la grande distribution 

Le 5 novembre dernier, à mon initiative, le groupe écologiste du Sénat a demandé la création d’une commission d’enquête sur les marges des industriels et de la grande distribution. 


Conformément aux règlements du Sénat, les groupes d’opposition peuvent faire valoir leur “droit de tirage”, une procédure qui permet de demander chaque année la constitution d’une commission d’enquête sur un sujet de son choix.

Avec cette commission d’enquête, je souhaite, alors que le pouvoir d’achat est la préoccupation 1ère des français·es, qu’il y ait plus de transparence sur les prix. Qu’est ce qui revient dans la poche de la grande distribution ? Combien touchent les industriels ? Et les agricuteurs ? Pourquoi un tel prix pour le consommateur et que représentent les négociations dans les centrales 

d’achat ? 

Lorsque tant de personnes craignent de ne pas remplir leur assiette, c’est le signe qu’un système entier est en panne.

Entre 2021 et 2023 l’inflation alimentaire a dépassé 20% ! Derrière cette flambée de prix, ce sont des ménages qui doivent se serrer la ceinture, des longues files alimentaires pour les étudiant·es qui s’installent durablement dans le paysage et des retraités à bout de souffle. 

Environ 8 millions de françaises et français sont en situation d’insécurité alimentaire et a minima 2 millions sont obligés de recourir à l’aide alimentaire.

Avec cette commission je prendrai le temps d’écouter l’ensemble des acteurs : distributeurs, agriculteurs, centrales d’achats, industriels, syndicats, associations de consommateurs et chercheurs pour  remonter toute la chaîne de production et comprendre les négociations et les rapports de force en jeu.

Dès décembre, je vous inviterai à suivre cette commission d’enquête en direct sur le site du Sénat.