L’école des Tourelles dans le 20e a été sauvée de la fermeture !
Alors que la saignée des écoles publiques se poursuit, grâce à la mobilisation des parents d’élèves, la classe maternelle de l’école des Tourelles menacée de fermeture a pu être sauvée.
C’est une belle victoire ! 87 élèves sont inscrits dans cette école maternelle.
Si la fermeture avait eu lieu, cela aurait entraîné de graves conséquences sur l’enseignement dans cette école du 20e classée REP. Tous les élèves inscrits pour la rentrée 2025 n’auraient pas pu être accueillis.
Sous prétexte d’une baisse démographique, la dégradation de l’enseignement et des écoles se fait de plus en plus violente et peu d’écoles sur le territoire parisien parviennent au résultat de l’école Tourelles.
J’avais pourtant déjà alerté Madame Elisabeth Borne par un courrier le 30 janvier dernier au sujet des baisses de postes d’enseignant et de cette saignée de l’école publique. En vain.
En mars, j’ai également interpellé la Ministre dans une question écrite sur le sujet de la suppression des décharges de direction à Paris. Cette fois-ci la Ministre n’a pas répondu !
A Paris la situation est pourtant particulièrement préoccupante. Dans le premier degré, 141 classes vont disparaître dans les 626 écoles publiques.
Comment peut-on sacrifier ainsi l’enseignement ? A chaque fermeture d’une classe, les inégalités scolaires se renforcent. Les coupes budgétaires ne peuvent se faire au renoncement de l’éducation !
Nous sommes parmi les pays les moins bien dotés d’Europe, un sursaut républicain est nécessaire.