Le 29 avril, j’ai eu le plaisir d’intervenir lors de la 2ᵉ édition du Jeune HUB, organisée par la Fondation Université Paris Nanterre sur le thème « Habiter la ville par les jeunes ».
Cet événement, organisé par le projet Sciences in Cité (label Science Avec et Pour la Société) dans le cadre la Chaire « Sciences avec la société pour le monde démocratique de demain, centrée sur la jeunesse » , était organisé par et pour des jeunes avec un objectif : leur ouvrir un espace d’expression, non pas en tant que simples usagers de la ville, mais en tant qu’acteurs à part entière de sa transformation.
Aux côtés de Kenzy Gauthierot, élu écologiste à Nanterre et co-responsable de la commission Outre-mer,
de Samia Kasmi, adjointe au maire de Nanterre en charge de l’habitat et du logement (EELV)
et d’Hélène Vidaud, déléguée générale de l’AFEV,
j’ai pu partager ma vision de la co-construction des politiques publiques et de la nécessité de reconnaître les jeunes comme des acteurs à part entière de la transformation urbaine.
Des solutions pour la jeunesse, il en existe :
- Instaurer un revenu universel dès 18 ans ou mettre en place le RSA en dessous de 25 ans, parce que la jeunesse est un public de plus en plus précarisé.
- Produire du logement abordable et accessible parce que le logement est un droit et devrait être accessible à toutes et à tous.
- Mettre en place une Garantie universelle de l’habitat et des loyers (GUHL) pour permettre aux jeunes locataires de ne pas avoir à présenter des garanties souvent difficiles à obtenir et leur garantir un meilleur accompagnement.
Merci à la Fondation UPN pour cette initiative porteuse de sens, pour une ville plus juste, plus inclusive, plus démocratique.