Donner la parole aux jeunes pour penser la ville de demain

Le 29 avril, j’ai eu le plaisir d’intervenir lors de la 2ᵉ édition du Jeune HUB, organisée par la Fondation Université Paris Nanterre sur le thème « Habiter la ville par les jeunes ».

Cet événement, organisé par le projet Sciences in Cité (label Science Avec et Pour la Société) dans le cadre la Chaire « Sciences avec la société pour le monde démocratique de demain, centrée sur la jeunesse » , était organisé par et pour des jeunes avec un objectif : leur ouvrir un espace d’expression, non pas en tant que simples usagers de la ville, mais en tant qu’acteurs à part entière de sa transformation.

Aux côtés de Kenzy Gauthierot, élu écologiste à Nanterre et co-responsable de la commission Outre-mer, 

de Samia Kasmi, adjointe au maire de Nanterre en charge de l’habitat et du logement (EELV) 

et d’Hélène Vidaud, déléguée générale de l’AFEV, 

j’ai pu partager ma vision de la co-construction des politiques publiques et de la nécessité de reconnaître les jeunes comme des acteurs à part entière de la transformation urbaine.

Des solutions pour la jeunesse, il en existe : 

  • Instaurer un revenu universel dès 18 ans ou mettre en place le RSA en dessous de 25 ans, parce que la jeunesse est un public de plus en plus précarisé. 
  • Produire du logement abordable et accessible parce que le logement est un droit et devrait être accessible à toutes et à tous. 
  • Mettre en place une Garantie universelle de l’habitat et des loyers (GUHL) pour permettre aux jeunes locataires de ne pas avoir à présenter des garanties souvent difficiles à obtenir et leur garantir un meilleur accompagnement.

Merci à la Fondation UPN pour cette initiative porteuse de sens, pour une ville plus juste, plus inclusive, plus démocratique.