Le 2 mars dernier, la rencontre entre Zelensky et le Président américain Donald Trump a signé un tournant majeur dans les relations diplomatiques entre l’Ukraine et les États-Unis. Chantage et brutalisation sont désormais les mots d’ordre de la diplomatie américaine.
L’humiliation de Zelensky dans le bureau ovale aura eu le mérite d’une chose : les européens doivent à présent faire sans les États-Unis. Cette certitude s’est confirmée quelques jours après l’entrevue des deux chefs d’État, à l’annonce de la Maison-Blanche de supprimer l’aide militaire à l’Ukraine. Un acte politique brutal, qui achève de bouleverser les relations des États-Unis avec leurs alliés historiques et esquisse un rapprochement vers la Russie de Vladimir Poutine.
Chantage et brutalisation : voici les outils dont l’administration Trump use volontiers pour tenter de forcer le Président Ukrainien à accepter un cessez-le-feu.
Dans ce contexte glaçant, la défense de l’Ukraine doit être notre priorité. Plus que cela, l’Europe se doit d’être aux côtés du peuple ukrainien, qui se bat avec détermination pour défendre sa liberté et la nôtre, par la même occasion. Car ne nous y trompons pas, l’objectif des dirigeants russes n’est pas seulement l’annexion de l’Ukraine, c’est aussi le démantèlement de l’Europe.
Protéger l’Ukraine, c’est nous protégez-nous. Face à la menace russe, l’Union européenne doit s’affirmer comme une force politique de premier plan. Pour cela, nous devons renforcer la coopération européenne en matière militaire et de prévention et résolution des conflits pour construire une Europe de la défense. Cette Europe diplomate et pacificatrice que promeuvent les écologistes est avant tout une Europe de la Paix. Nous voulons faire de l’Union européenne la championne mondiale de la défense du multilatéralisme et des droits humains.
J’appelle de mes vœux le renforcement de notre soutien militaire et financier pour compenser le désengagement américain. Nous devons faire preuve de courage politique en mobilisant les avoirs des oligarques russes gelés en Europe. La position russe est fragile et nous devons poursuivre son affaiblissement afin de construire une paix juste et durable.
Les Écologistes se battent pour la paix, comme ils l’ont toujours fait. Une paix juste et durable qui ne saurait se construire sur l’oppression d’un peuple, sur les cendres de la nation ukrainienne. Début février je me suis rendu devant l’ambulance ukrainienne mitraillée exposée devant la mairie du 20e. Cette ambulance est le symbole de l’oppression du régime de Poutine sur le peuple ukrainien.
Rappelons-nous les quelques mots d’Alexis Navalny avant son assassinat : “la seule chose qui permette au mal encore de triompher, c’est l’immobilisme des personnes honnêtes”. Ne nous enfermons pas dans l’immobilisme, construisons cette Europe de la défense qui nous permettra de faire face à la menace russe et de construire une paix juste et durable.