Le 14 novembre, j’ai eu le plaisir de co-organiser un colloque dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) aux côtés du Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), et de mes collègues sénateurs Jean-Jacques Michau et Hervé Gillé, .
Ce colloque était l’occasion de faire un état des lieux de l’ESS, 10 ans après la loi ESS.
Une journée de mobilisation pour l’ESS et les territoires
La ministre chargée de l’ESS Madame Poussier-Winsback,, Benoît Hamon, président d’ESS France, Jean-Louis Laville, professeur au CNAM, ainsi que de nombreux·ses élu·e·s venu·es de toute la France, ont partagé leurs visions et leurs expertises sur l’avenir de l’économie sociale et solidaire.
Forte de mon expérience sur ces questions, je continue de porter ce modèle économique engagé, durable et solidaire au Sénat. Dans le cadre du projet de loi finances 2025, je défendrai un amendement transpartisan visant à créer un fonds dédié pour la reprise d’entreprise par les salariés (sous forme de SCOP ou de SCIC)
Pour revivre les temps forts de ce colloque, retrouvez la retranscription audio ici : https://www.youtube.com/watch?v=dnA-AUhU8Fo
Merci pour ce beau moment d’échanges partagé tous ensemble !