Rencontre avec l’association Convergence Animaux Politiques – Défendons le vivant : un impératif moral

Le 30 octobre dernier, se sont tenues les « Rencontres CAP” entre parlementaires et associations. L’objectif de cette journée était d’échanger sur des sujets essentiels relatifs au bien-être animal. 

Lors de cette journée, il à été fait l’état d’un triste constat : les pratiques barbares en France envers les animaux sont loin d’être du passé. Corridas, combats de coqs, chasses à courre, ces “traditions” violentes et archaïques perdurent, infligeant des souffrances indescriptibles aux animaux. Ces pratiques, d’une violence extrême, ne peuvent plus être tolérées. Aujourd’hui, nous savons parfaitement que les animaux sont doués de sensibilité, les maintenir, c’est prolonger une violence inutile. Je tiens à saluer la proposition de loi, portée par mes collègues Samantha Cazebonne et Arnaud Bazin, visant à interdire la corrida aux moins de 16 ans. Ce spectacle morbide est particulièrement choquant pour les plus jeunes. Lorsqu’on protège la planète et les animaux, on protège aussi notre société dans son ensemble.

Répondre à l’urgence d’une évolution des mentalités

Selon un sondage Ifop réalisé en mars 2023, 75% des personnes interrogées répondent NON à la question “Estimez-vous que la politique du gouvernement est suffisamment engagée en faveur de la protection des animaux”. Vidéos choquantes dans les abattoirs, relation entre écologie et consommation de viande, maltraitance animale sur les réseaux sociaux : ces sujets alimentent chaque jour une prise de conscience croissante chez nos concitoyen·ne·s. L’opinion publique réclame une véritable action pour la défense des animaux et pour la préservation de notre planète. Face à cette demande légitime et grandissante, il est de ma responsabilité de porter cette cause. 

« La grandeur d’une nation et son avancement moral peuvent s’apprécier par la façon dont elle traite les animaux« , disait Mahatma Gandhi. 

Cette citation est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi je déposerai prochainement une question au gouvernement pour l’interpeller sur la cause animale. L’heure est venue de réconcilier l’homme et le vivant, et de prendre des mesures concrètes pour une société plus juste, plus respectueuse et plus consciente de son impact.