Violences motorisées — Hommage à Paul Varry

Samedi 19 octobre à 17h45. Place de la République. Une minute de silence en hommage à Paul Varry, ce cycliste assassiné par un SUV alors qu’il roulait sur une piste cyclable. 

Une minute de silence qui nous a rappelé le combat de ce jeune homme, membre actif de l’association “Paris en Selle” qui se bat pour une ville plus verte et respirable. 

“Moins de vitesse, plus de tendresse” pouvait-on lire sur une pancarte. 

Cyclistes, piétons, aujourd’hui nous constatons, impuissants, une banalisation des violences motorisées. Cycliste quotidienne, je peux témoigner que les insultes à l’encontre des cyclistes sont devenues monnaie courante. 

Depuis la mort de Paul, nous commençons enfin à évoquer la conduite — le plus souvent par des hommes — particulièrement dangereuse de ces véhicules massifs. 

Comment ne pas voir dans cette violence motorisée l’impact des publicités de SUV ? La publicité a construit pendant des années un imaginaire autour d’un véhicule massif, symbole de la domination masculine et de la virilité. 

Limiter la vitesse en ville, sécuriser nos routes, construire des pistes cyclables ne suffiront pas si l’on ne déconstruit pas les mentalités. 

Cyclistes, piétons, automobilistes doivent réapprendre à cohabiter de manière apaisée et respectueuse.