Budget 2025 : l’austérité en marche, l’écologie piétinée

par

dans

Le budget 2025 marque un tournant austère pour les Français.es. Il met en avant un recul social et environnemental alarmant. Avec mes collègues du groupe écologiste, nous sommes prêts à mener la bataille pour un avenir plus juste.

Coup dur pour l’écologie

Après la déclaration du Premier ministre, les écologistes ont  vivement dénoncé un coup dur pour l’écologie.

Les coupes budgétaires sont massives : 500 millions en moins pour l’ADEME, 1,5 milliard de moins pour le Fonds vert, et une réduction de 25% pour la biodiversité. La remise en cause de l’objectif du ZAN, essentiel pour lutter contre l’artificialisation des terres, est un recul dangereux pour l’environnement. Jean Pisani-Ferry, directeur du programme d’Emmanuel Macron en 2017, rappelle que « le coût de l’inaction (pour le climat) est supérieur au coût de l’action ». Les choix du gouvernement Barnier mettent en péril notre avenir écologique et notre avenir tout court. C’est très grave !

Budget et déficit de l’État, au détriment des services publics 

Le Premier ministre veut “redresser les finances publiques” en évoquant une crise imminente pour justifier 40 milliards de coupes et 20 milliards d’impôts supplémentaires. Ce plan de rigueur risque de freiner la croissance, impactant directement les ménages.

Ces coupes toucheront aussi durement les services publics : santé (7 milliards d’euros sur l’assurance maladie), éducation (4 000 postes d’enseignants supprimés), emploi (2,3 milliards d’euros sur l’aide à l’emploi) et rénovation énergétique sont sacrifiés. Et cela, alors que les déserts médicaux se multiplient et que les manifestations des enseignants s’intensifient en raison du manque de moyens. Le logement sera également impacté : 1,7 milliard d’euros de réduction pour la rénovation énergétique, alors que 5 millions de personnes vivent dans des logements mal isolés, bouilloires thermiques l’été, passoires thermiques l’hiver. C’est totalement absurde ! À cela s’ajoute un nouveau couperet sur les budgets des collectivités territoriales.

Nous, Écologistes, proposons un budget plus équilibré, protecteur de l’action publique et des services publics, patrimoine de ceux qui n’en ont pas.

Depuis des années, nous réclamons la taxation des ultra-riches. Elle est enfin annoncée, et c’est une bonne nouvelle. Cependant, notre demande principale reste la création d’un impôt sur le patrimoine financier, qui pourrait rapporter au moins 15 milliards d’euros. Nous voulons aussi que les revenus du capital soient réintégrés dans l’impôt sur le revenu. Comme l’indique l’Observatoire des inégalités, le 5 juin 2024, “le patrimoine cumulé” par les 500 plus gros propriétaires d’entreprises et leur famille a été multiplié par 9,3 entre 2003 et 2023. Il atteint 1 200 milliards d’euros en 2021. Il est urgent de rétablir une justice fiscale mais  le projet de budget de ce gouvernement ne remplit pas cet objectif.

Face à ce gouvernement, vos élu.e.s écologistes de l’Assemblée nationale et du Sénat se mettent en ordre de marche pour rappeler l’urgence sociale et climatique dans laquelle nous nous trouvons, pour s’opposer à toutes ces réformes iniques et proposer des alternatives pour une société plus juste socialement et plus respectueuse de notre environnement.