Mon itinéraire de l’économie engagée continue ! Ce mois-ci, j’ai poursuivi mon immersion en me rendant à Marseille, où j’ai rencontré deux coopératives inspirantes qui, malgré la canicule, continuent d’agir avec détermination.
Deux lieux de lutte, de transformation et d’espoir : l’Après-M et SCOP TI.
Au cœur du quartier de Saint-Barthélémy, l’Après-M incarne un puissant symbole de reconquête sociale et d’entraide. Cet ancien fast-food McDonald’s, a été repris en 2020 par ses ancien·nes salarié·es après une lutte pour la sauvegarde des emplois. Chaque lundi, ils y distribuent plus de 700 colis alimentaires, dans un décor qui rappelle encore les fast-foods standardisés – mais ici, les lettres « M » prennent une tout autre signification : M pour militant, M pour mutualiser, M pour Marseille.
C’est cette même force et résistance qui anime la coopérative SCOP TI à quelques kilomètres de là dans la commune de Gémenos. Née en 2014, SCOP TI est une société coopérative issue de la lutte des salarié·es pendant 1336 jours.
Elle regroupe aujourd’hui 60 coopérateurs et 34 salarié·es, fabrique des thés et infusions bio, et sa propre marque, 1336, porte fièrement l’héritage de la résistance.
Aujourd’hui, 72 % du chiffre d’affaires provient des marques de distributeurs (MDD).
A SCOP TI, la coopération n’est pas un slogan : c’est un projet de société qui affronte les réalités du marché, les pressions de la grande distribution, les fragilités économiques… mais qui tient bon.
L’Après-M et SCOP TI incarnent deux visages complémentaires d’une économie coopérative, solidaire, héritée d’une lutte sociale. Dans un contexte de crises multiples, de coupes budgétaires et d’attaque incessante du gouvernement envers l’emploi local, ces modèles apportent des réponses concrètes : redonner du pouvoir aux travailleur·euses, tisser du lien local, produire autrement.
A la rentrée, dans le cadre du projet de loi de finances 2027, je défendrai plusieurs amendements pour promouvoir les sociétés coopératives.
Plus qu’un modèle économique, c’est un véritable projet politique !