Hommage du 17 juin 2025 au Panthéon
« Bafoué, sauvagement frappé, la tête en sang, les organes éclatés, il atteint les limites de la souffrance humaine, sans jamais trahir un seul secret, lui qui les savait tous. »
Laure Moulin, sœur et collaboratrice de Jean Moulin
(Antimémoires : Le Miroir des limbes, André Malraux, 1976)
Mardi 17 juin 2025, au cœur du Panthéon, la Nation a honoré la mémoire de celui qui incarne le courage, l’unité et l’esprit de Résistance : Jean Moulin.
Il y a 85 ans, le 17 juin 1940, à Chartres, Jean Moulin refusait de signer un faux protocole accusant de prétendues exactions une unité de tirailleurs sénégalais, pourtant tombés au combat pour la défense du territoire. Sur ordre de la Wehrmacht, il est arrêté. Plutôt que de céder, il tente de se suicider en se tranchant la gorge avec un éclat de verre. Sauvé de justesse par un soldat emprisonné avec lui, il reprend ses fonctions et organise l’évacuation des civils.
Révoqué quelques mois plus tard par le régime de Vichy pour son refus de collaborer, il entre alors dans la clandestinité. Devenu l’un des principaux artisans de l’unification de la Résistance intérieure, il prend tous les risques pour structurer, fédérer et incarner l’espoir d’une république libre. Arrêté à Caluire, torturé à Lyon par la Gestapo, Jean Moulin ne parlera jamais.
En lui rendant hommage, la Nation rappelle son attachement indéfectible aux valeurs de liberté, de justice et de dignité. Elle salue aussi toutes celles et ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, ont résisté à l’oppression.
Jean Moulin demeure, pour notre pays, une conscience vivante de ce que signifie servir la liberté et la République.