8 mars 2025 : Pas de politique pour les femmes sans femme en politique

par

dans

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2025, soulignons la nécessité d’une juste représentation des femmes en politique. La présence de femmes dans les instances décisionnelles est indispensable à la mise en place de politiques qui promeuvent nos droits et répondent réellement à nos besoins. 

L’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution représente une avancée majeure qui n’aurait pas été possible sans l’engagement de femmes politiques déterminées et particulièrement des parlementaires écologistes. De même, la proposition de loi visant à intégrer la notion de consentement dans la définition légale du viol, portée par la députée Marie-Charlotte Garin illustre comment la voix des femmes peut mettre à l’agenda des sujets essentiels à la préservation de la dignité humaine. 

Au niveau municipal, des initiatives telles que la mise à disposition de paniers de fruits et légumes bio pour les femmes enceintes à Strasbourg témoignent d’une politique attentive aux spécificités de la vie des femmes. Ces actions, portées par des femmes élues, montrent que les politiques féministes naissent de la présence et de l’implication des femmes en politique.

Alors qu’au Sénat, les femmes ne représentent que 34% de notre assemblée, rappelons que l’égalité des sexes en politique est nécessaire à la construction de politiques publiques justes, efficaces et adaptées aux besoins des femmes. La voix des femmes doit résonner dans tous les espaces décisionnels. Il n’y a pas de politique pour les femmes sans femmes en politique.