Courrier à la Ministre de l’agriculture : Maltraitance dans les salons des chiots

J’a interpelée la Ministre de l’agriculture Annie Genevard sur la maltraitance animale dans les salons des chiots en particulier concernant les conditions d’adoption (absence d’information sur l’origine du chiot, techniques promotionnelles interdites..) et les conditions de détention inappropriées (manipulation sans précaution des animaux). 

Plusieurs associations de protection animale m’ont alertée sur ces évènements qui sont contraires à l’éthique et à la loi.

Par ailleurs, les conditions de transport et d’exposition des chiots  sont également incompatibles avec le respect du bien-être animal (cages exiguës, maladies, stress..). 

En outre, l’article L214-8 du code rural et de la pêche maritime dispose que “Toute personne cédant un animal de compagnie à titre onéreux ou gratuit s’assure que le cessionnaire a signé le certificat d’engagement et de connaissance […]. 

La cession de l’animal ne peut intervenir moins de sept jours après la délivrance du certificat au cessionnaire”.

Or, comme le soulignent les associations de protection animale, ce délai est systématiquement ignoré avec des documents inexistants ou antidatés dans le but de multiplier les ventes de ces animaux. 

Toutes ces pratiques entrent en contradiction avec les objectifs fixés par la loi du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale.