À l’heure où je vous écris, 10,1 tonnes de plastique sont produites dans le monde, chaque seconde. Le plastique est le mal de notre planète.
Il est l’heure de prendre les armes pour lutter activement contre ce fardeau.
Ce lundi 04 novembre, j’ai eu la chance de déposer ma première proposition de loi. Elle vise à accélérer la réduction du plastique à usage unique dès 2026 et a pour but de répondre aux objectifs nationaux – aujourd’hui non atteints – de la loi AGEC. Cette loi ambitieuse avance également la date d’entrée en vigueur du règlement européen PPWR.
En détail : cap vers la fin du plastique !
L’objectif de cette loi est de cibler les produits miniatures en plastique à usage unique, qui sont produits en très grande quantité et qui sont rarement recyclés.
Plus précisément, ma proposition de loi prévoit :
- L’interdiction des petites bouteilles d’eau en plastique d’une taille inférieure ou égale à 50 cl, ainsi que des boissons en plastique d’une taille inférieure à 30 cl
- Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’interdiction des contenants inférieurs à 100 mg ou 100 ml comme les lotions, les gels douche, les mini-tubes de dentifrice, les dosettes de café, les tubes pour les sauces, etc.
- L’interdiction des produits décoratifs en plastique à usage unique.
Dans la préparation de cette PPL, nous avons pu travailler avec différents organismes : ONG, et acteurs du secteur. Tous nous affirment que nous sommes prêts à cette transition.
Pourquoi faire ? Pour protéger le vivant !
Cette proposition de loi aura un impact environnemental majeur : elle contribuera à la lutte contre l’accumulation et la dispersion de déchets plastique, au maintien de la biodiversité et à la protection des océans. Nous ne voulons pas voir le 7eme continent grandir davantage!
Elle aura également un impact sanitaire important : le plastique contient de nombreuses micro-particules, ingérées quotidiennement par l’humain. Ces microplastiques sont très toxiques et ont des effets délétères sur la santé.
Il est temps de libérer les humains, la terre et le vivant du fléau du plastique !