Contrôle des eaux minérales : mon rapport adopté à l’unanimité !

par

dans

Après avoir mené 24 auditions et interrogé 35 personnalités clés, parmi lesquelles des ministres, des conseillers politiques, des représentants de l’industrie des eaux minérales, des Agences Régionales de Santé (ARS), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), des journalistes, des syndicats ainsi que des représentants des préfectures concernées, mon rapport d’information, comprenant 10 recommandations et s’étendant sur cinquante pages, a été adopté à l’unanimité ce mercredi 16 octobre 2024.

C’est le résultat de plusieurs mois de travail qui acte que : 

  • Nestlé a commis une fraude qui a duré plusieurs années en dissimulant des traitements interdits sur ses eaux Perrier, Vittel, Contrex et Hepar.
  • Les gouvernements successifs depuis 2021 ont bien été informés mais n’ont pas pris la décision d’arrêter la tromperie pour le consommateur.
  • Les consommateurs ont été trompés et ont payé de l’eau traitée comme l’eau du robinet, au prix de l’eau minérale naturelle (soit 200 fois plus cher).
  • Il persiste un doute quant à la traçabilité des eaux.

En janvier 2024, les révélations d’une enquête journalistique du Monde et de Radio France ont exposé l’utilisation de pratiques interdites par plusieurs industriels du secteur, dont Nestlé Waters. Le groupe a admis avoir utilisé des traitements illégaux altérant la pureté originelle de certaines eaux minérales. Sans les révélations de la presse, le grand public n’aurait jamais su ! Pourtant, l’État était au courant de ces pratiques.

Tromper les consommateurs sur la qualité de l’eau minérale, c’est trahir la confiance dans un produit symbole de pureté. C’est un scandale !

Les eaux minérales naturelles, qui proviennent de nappes souterraines protégées de la pollution, représentent un patrimoine écologique unique, dont la pureté justifie un prix supérieur à celui de l’eau du robinet. Toutefois, les révélations des dernières années ont montré que cette pureté est menacée par les pratiques non conformes de certains industriels.

Préserver la pureté des eaux minérales naturelles est une urgence absolue. Sans transparence, il n’y a pas de confiance. Nous devons garantir des contrôles rigoureux pour protéger non seulement cette ressource essentielle, mais aussi la santé des consommateurs.

Je vais à présent demander des auditions aux ministres de l’Industrie, de la Consommation et de la Santé pour leur faire part des recommandations contenues dans mon rapport.

Je vous laisse retrouver mon rapport ci-dessous : https://www.senat.fr/rap/r24-042/r24-0421.pdf