Le mercredi 25 septembre, j’ai eu le plaisir d’assister à la projection d’un film réalisé par l’association Des enfants et des arbres à l’Académie du Climat.
Cette série documentaire suit huit enfants partis à la rencontre d’agriculteur.trices à travers la France pour les aider à planter des arbres dans leurs champs. En retour, les agriculteur.trices ont partagé leur expérience et les défis environnementaux auxquels ils sont confrontés chaque jour dans leur travail.
Lors de la projection, les enfants ayant participé au film ont présenté ces échanges. Ils ont souligné l’importance des arbres comme solution face aux impacts du réchauffement climatique dans le domaine agricole.
Les agriculteur.trices sont parmi les premiers à subir les conséquences du réchauffement climatique : périodes de canicule ou de gel, saisons décalées, pénurie d’eau, dégradation des sols… À cela s’ajoutent les effets des pratiques agricoles intensives des dernières décennies, qui ont conduit à la déforestation des terrains. Depuis la fin des années 1950, plus de 700 000 km de haies ont été arrachés (source : Des enfants et des arbres). L’arbre, autrefois perçu comme un obstacle à la croissance agricole, a été effacé du paysage.
Pourtant, l’arbre est un remède essentiel pour passer d’une agriculture qui épuise nos sols et nos réserves en eau à une agriculture vertueuse, qui prend soin de la terre et de ceux qui la cultivent. La reforestation permettrait de rééquilibrer durablement et naturellement nos écosystèmes : lutter contre l’érosion, fertiliser les sols, capter l’eau, atténuer les variations climatiques, et bien plus encore.
Ce film résonne profondément avec mes engagements pour l’agriculture biologique. Il montre que des solutions durables existent pour prendre soin de notre terre, et qu’il est plus que jamais temps de réinventer notre rapport à elle.
L’agriculture et l’écologie sont profondément liées : prendre soin de la terre, c’est assurer l’avenir des générations futures. Cette vision, nous, Écologistes, la portons depuis toujours et nous l’avons rappelé avec mes collègues écologistes, Ghislaine Senée et Daniel Salmon.
Soutenons une agriculture biologique respectueuse du vivant !