Mission d’information sur le scandale des eaux minérales

En raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, les travaux législatifs au Sénat sont temporairement suspendus. Toutefois, les missions de contrôle se poursuivent et les auditions de la mission d’information sur le contrôle des traitements des eaux minérales naturelles, initialement prévues en juillet, sont prolongées.

En tant que rapporteure de cette mission d’information, j’ai interrogé plusieurs acteurs clés : les industriels des eaux minérales, les Agences Régionales de Santé (ARS), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), des journalistes, des syndicats, ainsi que les préfectures concernées. 

Cependant, certaines auditions incontournables, telles que celles des ministres ou de leurs cabinets, ne pourront avoir lieu qu’à la rentrée. C’est pourquoi la remise du rapport est reporté à la reprise de la session ordinaire. 

Par ailleurs, les Agences Régionales de Santé (ARS), essentielles à la sécurité sanitaire du pays, sont aujourd’hui menacées de suppression dans le programme du Rassemblement National. Un scandale, qui témoigne d’une méconnaissance profonde des Agences Régionales de Santé et d’une attaque directe contre un service public. Les scandales, comme ceux de la viande de cheval ou des pizzas Buitoni, ont souligné l’importance des organes de contrôle pour la protection de la santé des Français.es. C’est un nouvel aveu d’incompétence de l’extrême droite.