Protégeons les droits fondamentaux des personnes trans !

À la fin du mois de mai 2024, la majorité sénatoriale a adopté une proposition de loi limitant gravement l’accès des mineur.es trans aux soins et mettant ainsi leur vie en danger. 

Cette proposition de loi démontre le danger réel dans lequel se trouvent les droits fondamentaux des personnes trans. 

Les droits des personnes trans sont des droits humains et obligent l’ensemble des militant.es de l’égalité. Comme l’écrit Martin Luther King : une injustice commise quelque part menace la justice dans le monde entier. Pour nous, le combat contre cette proposition de loi et les fictions dangereuses qu’elle véhicule ne fait que commencer : ce texte sera mis en échec à l’Assemblée nationale. 

Face à l’offensive transphobe, les parlementaires humanistes de tous bords doivent faire front pour, non seulement résister aux attaques réactionnaires, mais aussi conquérir de nouveaux droits. 

Nous devons en effet agir en faveur de l’égalité réelle, réparer les inégalités dont sont victimes les personnes trans et obtenir de nouveaux droits. C’est dans ce but que le groupe écologiste a déposé au Sénat, le mardi 2 avril, une proposition de loi pour faciliter le changement de genre à l’état civil. Ce texte, porté par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, vise à pouvoir modifier la mention du sexe sur son état civil par simple demande en mairie, sans passer par le tribunal. 

“À toutes les personnes trans, anciens enfants ou futurs adultes qui vivent avec douleur ce vote et qui ont peur pour leur avenir : nous sommes inconditionnellement avec vous, nous sommes fiers de vous, de qui vous êtes et ensemble nous parviendrons à l’égalité.”

Mélanie Vogel