Meeting fin du mois, fin du monde : même combat !

par

dans

Mardi 21 mai 2024, j’ai participé à une réunion publique à Arcueil, au côté de Mounir Satouri, député européen, Pauline Rapilly-Ferniot, candidate sur la liste de Marie Toussaint 2024, Daniel Breuiller, ancien sénateur et maire honoraire d’Arcueil et Christian Métairie, maire d’Arcueil sur le thème : “Fin du monde, fin du mois, les vrais enjeux des européennes.   

Aujourd’hui, il y a plus de 9 millions de pauvres. Conséquence directe des politiques anti-sociales d’Emmanuel Macron, plus aucune typologie n’est épargnée par la précarité. 60% des jeunes en emploi sont précaires, ils étaient 17% dans les années 80.

Réforme des retraites, réforme du RSA, durcissement de l’indemnisation chômage : les politiques macronistes n’ont fait que renforcer et stigmatiser la pauvreté. Au sein du groupe écologiste, j’ai rappelé que nous menons bataille au Sénat pour revenir sur ces politiques iniques.

Au niveau européen, nous pouvons agir concrètement pour lutter contre la précarité. Marie Toussaint propose, par exemple, le droit de véto social, afin qu’aucune mesure portant atteinte aux conditions d’existence des 10% d’européennes et d’européens les plus pauvres ne puisse être adoptée. Il faut faire de la lutte contre la pauvreté la colonne vertébrale de nos politiques européennes. 

Et, parce qu’il n’y a pas de justice sociale sans écologie, je suis également revenue sur le travail des élu·es écologistes aussi bien au niveau européen qu’à l’échelle nationale pour défendre le vivant : loi sur la restauration de la nature, proposition de loi pour interdire les PFAS, mission d’information sur les eaux contaminées.

En échos à l’actualité, nous avons également évoqué le positionnement de la France face au Président Xi JingPing et à la nécessité d’accélérer le processus d’une Europe de la défense. 

Merci au maire d’Arcueil Christian Métairie, aux intervenant·es et aux militant·es pour leur accueil et l’organisation de cette réunion publique. 

Le 9 juin, pour Europe véritablement écologiste, de paix et qui se préoccupe des plus pauvres, on vote Marie Toussaint !